Meublé de tourisme et location saisonnière à Morangis : quelles différences ?

Partager sur :
Meubl\u00e9 de tourisme et location saisonni\u00e8re \u00e0 Morangis : quelles diff\u00e9rences ?

À première vue, il s’agit de deux termes différents et pourtant, ils désignent la même chose : la location de courte durée. La loi française utilise surtout le jargon « meublé de tourisme » dans ses textes. Voici ce qu’il faut retenir là-dessus. 

Qu’entend-on par meublé de tourisme ou location saisonnière ? 

Le meublé de tourisme se réfère généralement à un studio, un appartement ou une villa meublée. Le bien est mis à la disposition exclusive du locataire pendant la durée définie en amont. Le bail peut être signé pour une location à la journée, à la semaine ou au mois. Cela signifie que les locataires sont des clients de passage qui ne comptent pas faire du meublé leur résidence principale. Il s’agit plutôt d’une résidence secondaire qu’ils vont occuper pour les vacances, pour le week-end, durant une mission…

Quels sont les différents types de location saisonnière ? 

Le terme meublé de tourisme regroupe différents types de location qui varient les uns des autres au niveau de la durée du bail, de la fonction du logement loué et de la fréquence de mise en location. En général, on distingue trois variétés, à savoir :

  • La location de sa résidence principale :

Une location saisonnière à Morangis peut être adoptée pour sa résidence principale. Dans ce cas, la durée totale de la location ne doit pas dépasser les 120 jours par an. Pour la mise en location, quelques formalités doivent être remplies comme une déclaration à la mairie afin d’obtenir un numéro d’enregistrement.

  • La location de sa résidence secondaire :

Lorsque le bien est loué pour une durée de plus de 120 jours par an, on parle de résidence secondaire. Pour sa mise en location, une déclaration en ligne est généralement exigée par l’administration. 

  • La location d’un logement spécialement dédié à cette activité touristique :

Quand le logement est dédié à la location, il doit être évalué par des professionnels pour être classé en fonction de son niveau de confort et de prestation.