Non, faire du home staging n’est pas obligatoire lors de la vente d’un appartement à Linas. Retenez cependant qu’il peut vous être d’une grande aide, car c’est une technique phare pour attirer l’attention des acheteurs et générer chez eux un coup de cœur.
Qu’est-ce que le home staging ?
Le home staging est un processus qui permet de mettre en avant le potentiel d’un bien immobilier, même lorsque celui-ci présente d’importants défauts. Il se compose de nombreuses astuces, simples à réaliser, mais qui peuvent quand même être fastidieuses.
Quelles sont les étapes du home staging ?
Pour faire du home staging, il suffit de passer par les étapes suivantes :
- « Je vide l’appartement » :
Si vous n’occupez plus le logement, il est mieux de le vider totalement pour mettre en avant le volume des pièces. Si vous l’occupez encore, il faut désencombrer les pièces en retirant les éléments superflus, imposants et personnels puisque, de toute façon, vous allez devoir déménager après la signature de l’acte de vente.
- « Je répare les petits défauts » :
On parle des défauts comme le papier peint usé, la peinture écaillée, une poignée de porte manquante, une prise électrique défectueuse… Le home staging répare tout cela. Par contre, il ne tient pas compte d’une toiture à refaire, des fondations à revoir, des travaux de rénovation énergétique… Il se contente de travaux peu onéreux et faciles à réaliser. Attention, il ne sert pas à camoufler les imperfections, donc pensez à y remédier correctement.
- « Je nettoie et je frotte » :
Après les réparations, il faut frotter, balayer et nettoyer pour tout faire briller. Toutes les pièces doivent respirer la propreté dans leurs moindres recoins. Si l’appartement dispose d’un espace extérieur, il ne faut surtout pas le négliger.
- « Je redécore un peu les lieux » :
Le but est d’installer des meubles spécifiques dans chaque pièce pour souligner leur fonction. Maintenez-vous à un décor minimaliste pour optimiser la surface de plancher.