Pourquoi opter pour un achat sur plan lors d'un investissement immobilier à Morangis ?

Partager sur :
Pourquoi opter pour un achat sur plan lors d'un investissement immobilier \u00e0 Morangis ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais aucune des offres jusqu’ici visitées ne semble répondre à vos attentes ? Pourquoi ne pas envisager un achat sur plan ? En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages ? 

Qu’est-ce qu’un achat sur plan ?

C’est un mode d’investissement qui vise à acheter un bien qui n’est pas encore sorti de terre. Autrement dit, le bâtiment n’est pas encore achevé et dans la plupart des cas, sa construction n’a même pas encore commencé. Malgré ce principe un peu hasardeux, l’achat sur plan est fortement encadré par la loi, qui travaille surtout à protéger les intérêts des investisseurs. 

Comment se déroule un achat sur plan ?

Le promoteur vous présente son projet à travers des plans et des présentations. S’il arrive à vous séduire, un contrat de réservation est établi en premier. Un acompte allant de 0 à 5 % du prix de vente est versé à cette occasion. 

Après la signature de ce contrat, le promoteur entreprend les démarches administratives et techniques en vue de l’édification du bien immobilier à Morangis. Ce n’est qu’une fois toutes les formalités entreprises que le contrat de vente est établi. À ce stade, la construction n’a pas encore démarré, mais elle commence juste après la signature de l’acte de vente. 

Au cours des travaux, l’acheteur sera maintes fois sollicité par les appels de fonds. Le bien lui sera ensuite livré à l’échéance prévue dans le calendrier. En cas de retard, différentes démarches peuvent être envisagées selon les cas. 

Quels sont les avantages de l’achat sur plan ? 

 L’achat sur plan permet de :

  • Acquérir un bien neuf, conforme aux normes de construction en vigueur
  • Bénéficier de différentes garanties qui couvrent l’investissement : garantie décennale, garantie biennale, garantie de parfait achèvement…
  • Payer le prix de vente en plusieurs fois 
  • Bénéficier de quelques avantages fiscaux : frais de notaire de 2-3 %, exonération de la taxe foncière, TVA à 5,5 %...