Partager sur :
En quoi consiste une expertise immobilière à Savigny-sur-Orge ?

Une expertise immobilière à Savigny-sur-Orge est une évaluation axée sur un bien immobilier afin de déterminer sa valeur vénale. Voici ce qu’il faut retenir là-dessus.

Qu’entend-on par valeur vénale d’un bien immobilier ?

La valeur vénale, ou valeur marchande désigne le prix auquel un propriétaire peut vendre un bien immobilier dans les conditions normales du marché immobilier actuel et du marché local. Elle est considérée comme une valeur fiable puisque transcrit la valeur réelle du bien dans son état actuel.

Quels sont les paramètres pris en compte par une expertise immobilière ? 

Lors d’une expertise immobilière, le professionnel mandaté se base principalement sur la surface (habitable pour une maison et Carrez pour un lot de copropriété) du bien immobilier, la qualité de la construction, l’âge du bâtiment, son emplacement, la qualité de l’environnement… L’expert peut effectuer des tests et des diagnostics techniques pour aboutir à un résultat réellement fiable. 

Quand faut-il réaliser une expertise immobilière ? 

L’expertise immobilière est requise dans diverses situations telles qu’une demande de crédit relais, une hypothèque, un divorce, un sinistre… Elle doit toujours être réalisée par un expert immobilier. Dans certains cas, l’intervention de ce dernier se fait sur ordre d’un juge lorsqu’un bien immobilier est source de litige.

Quelle est la différence entre expertise immobilière et estimation immobilière ?

On a souvent tendance à les confondre puisque leurs démarches sont très proches ainsi que leur objectif. Quelques nuances doivent cependant être faites :

  • L’expertise détermine la valeur vénale du bien alors que l’estimation aboutit à un avis de valeur ou à une valeur approximative.
  • L’expertise est réalisée par un expert immobilier alors que l’estimation peut être faite par un agent immobilier ou un notaire.