Lorsque la vente d’un bien immobilier se fait par le biais d’une agence immobilière de Savigny-sur-Orge, des frais d’agence doivent être versés, mais par qui ? Est-ce au vendeur de s’en acquitter ou à l’acheteur ? Voici ce qu’il en est.
Que couvrent les frais d’agence ?
Les frais d’agence servent à rémunérer l’agence immobilière pour le service qu’il vous a rendu. Ils ne comprennent pas uniquement la rémunération de l’agent. La somme versée va aussi lui permettre de payer une partie de ses charges comme le salaire des employés, les charges fixes (loyers, facture de téléphone…) et la prime de l’agent qui s’est occupé de l’affaire.
Qui paie les frais d’agence lors d’une vente immobilière ?
Contrairement aux frais de notaire qui sont toujours à la charge de l’acheteur, les frais d’agence peuvent être payés par le vendeur ou par l’acheteur. Ils peuvent également se les partager. Il revient cependant au propriétaire de décider qui en aura la charge. Quelle que soit l’option choisie, il doit la mentionner dans l’annonce de mise en vente pour que l’acheteur puisse s’y préparer.
- Frais d’agence à la charge du vendeur :
Dans ce cas-ci, l’annonce indique un prix FAI (frais d’agence inclus). L’acheteur verse cette somme au vendeur puis ce dernier prélève les frais d’agence pour les verser à l’agence.
Les frais de notaire seront alors calculés sur la base du prix FAI puisque c’est le prix versé par l’acheteur.
- Frais d’agence à la charge de l’acheteur :
Dans ce cas, l’annonce doit préciser que les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur suivi de son montant. Au moment de régler le tout, l’acheteur prélève du prix FAI les frais d’agence indiqués pour les verser directement à l’agent immobilier. Il remet le reste au propriétaire en guise de prix net vendeur.
Les frais de notaire sont, dans ce cas-ci, calculés sur la base du prix net vendeur.