A qui confier une estimation immobilière à Savigny-sur-Orge ?

Partager sur :
A qui confier une estimation immobilière à Savigny-sur-Orge ?

Le propriétaire d’un bien immobilier peut estimer lui-même la valeur de sa propriété. Pour cela, il peut suivre des tutoriels ou utiliser un outil d’estimation en ligne. Si ces techniques sont efficaces pour avoir une idée de la valeur de son bien, elles ne sont pas assez fiables pour une vente, une succession, un partage des biens, une donation… Dans ces cas-là, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Vers qui pouvez-vous vous tourner ? 

Vers un agent immobilier

L’agent immobilier est le professionnel le plus sollicité pour réaliser une estimation immobilière à Savigny-sur-Orge. Sa forte connaissance du marché local et sa maîtrise de la technique d’évaluation lui permettent d’établir une fourchette de prix très proche de la valeur vénale du bien. L’estimation peut être réalisée seule ou dans le cadre d’un mandat de vente. Lorsqu’un contrat est établi pour l’entreprendre, il faut prévoir des frais avoisinant les 200-300 euros pour le rémunérer.

Vers un notaire

Le notaire est aussi habilité à estimer la valeur d’un bien immobilier. Sa technique rejoint un peu celle de l’agent immobilier, mais il dispose en plus d’un accès à différentes bases de données immobilières pour établir une comparaison entre le bien à estimer et d’autres biens similaires. Cela lui permet de définir un avis de valeur plus réaliste puisqu’il se base sur des références solides pour mener son évaluation. La rémunération du notaire tourne généralement autour de 250-350 euros. 

Vers un expert immobilier

Plus expérimenté que l’agent immobilier et le notaire, l’expert immobilier réalise une véritable expertise et non pas une simple estimation. Il analyse chaque caractéristique du bien et établit un rapport détaillé de son travail. Il peut effectuer divers tests si besoin est et doit apporter des justificatifs au résultat défini. L’expertise immobilière est celle qui permet de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. La rémunération de ce professionnel peut dépasser les 750 euros lorsque le dossier est plus complexe.