Location immobilière à Savigny-sur-Orge : ce qu'il faut savoir sur le dépôt de garantie

Partager sur :
Location immobilière à Savigny-sur-Orge : ce qu'il faut savoir sur le dépôt de garantie

Un dépôt de garantie est généralement versé par le locataire lors d’une location immobilière à Savigny-sur-Orge. Qu’est-ce que c’est que cette somme et à quoi sert-elle ? 

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme d’argent versée en guise de garantie du logement que le futur locataire va occuper. Il doit être remis au bailleur ou à son gestionnaire locatif au moment de la signature du bail. 

Quel est le montant du dépôt de garantie ? 

Lorsque vous louez le logement vide, le montant à prévoir équivaut à un mois de loyer hors charges. Si vous louez un logement meublé, le bailleur peut demander une somme plus élevée qui ne doit cependant pas dépasser deux mois de loyer hors charges. 

À quoi sert le dépôt de garantie ? 

La somme va servir à financer les impayés (loyers ou charges) du locataire, les frais d’entretien normalement à la charge du locataire et les frais de réparation des éventuelles dégradations causées au logement. Notez que cet argent ne peut être utilisé qu’à la fin du bail de location et après la réalisation de l’état des lieux de sortie. Le locataire ne peut pas demander au bailleur de prélever son dernier loyer de cette somme. 

Le dépôt de garantie doit-il être restitué au locataire à la fin du bail ? 

Oui, la somme doit être restituée en totalité au locataire, mais seulement lorsque l’état des lieux de sortie ne constate aucune dégradation du logement, et que le locataire s’est acquitté correctement de ses charges et de ses loyers. 

Par contre, si des dégradations sont constatées, le bailleur doit demander un devis pour les réparations, les faire réparer et prélever les frais sur le dépôt de garantie. Il peut aussi prélever les impayés sur cette somme. Il ne restitue ensuite que le reste au locataire en lui présentant les justificatifs de prélèvements.