Vente d’un bien immobilier à Savigny-sur-Orge : pourquoi privilégier le viager ?

Partager sur :
Vente d’un bien immobilier à Savigny-sur-Orge : pourquoi privilégier le viager ?

Avez-vous déjà entendu parler de la vente en viager ? C’est une technique avantageux lorsqu'on a atteint un certain âge et qu'on souhaite vendre un bien immobilier à Savigny-sur-Orge. Voici comment cela fonctionne. 

Quelles sont les grandes lignes du viager ?

Le viager se démarque d’une vente immobilière classique par son mode de paiement. En effet, en contrepartie du bien, l'acheteur procède d'abord à un premier paiement suivi du versement régulier de rentes. Si le premier paiement (le bouquet) n'est versé qu’une seule fois, les rentes, elles, sont versées jusqu’à la mort du vendeur. Un contrat de viager peut ne pas inclure de bouquet, mais le montant des rentes sera alors révisé à la hausse. 

Quels sont les avantages du viager ?

Le viager apporte de nombreux avantages au vendeur. 

  • Grâce au bouquet, il bénéficie d'un capital important puisque le montant de ce dernier peut atteindre les 40 % de la valeur vénale du bien. Notez que cette somme, lorsque le contrat le prévoit, est versée au moment de la signature du document. 
  • Grâce aux rentes viagères, il bénéficie de compléments de revenus réguliers. Les rentes sont versées mensuellement ou trimestriellement en fonction des accords passés entre les deux parties concernées. 
  • Les rentes sont réversibles. Si le signataire principal du contrat vient à mourir, son conjoint survivant continue de bénéficier de ces revenus supplémentaires jusqu’à ce qu’il décède à son tour. 
  • Le bouquet n'est pas imposable et les rentes bénéficient d'un abattement fiscal avantageux. La réduction augmente au fur et à mesure que le vendeur prend de l'âge.