Pourquoi faut-il effectuer le diagnostic Carrez lors de la vente d'un appartement à Savigny-sur-Orge ?

Partager sur :
Pourquoi faut-il effectuer le diagnostic Carrez lors de la vente d'un appartement à Savigny-sur-Orge ?

Vous souhaitez procéder à la vente de votre appartement à Savigny-sur-Orge prochainement ? N’oubliez pas de faire entreprendre les diagnostics immobiliers obligatoires. Parmi eux, il y a le diagnostic Carrez. De quoi s’agit-il ? 

Qu’est-ce que le diagnostic Carrez ?

Le diagnostic Carrez consiste à mesurer la surface de plancher d’un bien immobilier. Il est obligatoire en cas de vente, mais seulement lorsque le bien à vendre fait partie d’une copropriété. Il est aussi bien requis pour un appartement que pour les locaux commerciaux ou professionnels. Il doit également être réalisé pour une maison individuelle ou un local faisant partie d’une copropriété horizontale. 

À qui confier le mesurage Carrez ? 

Comme il ne s’agit pas d’un diagnostic à proprement parler, le propriétaire du lot peut effectuer le mesurage lui-même. Cependant, afin d’éviter toute erreur préjudiciable, il est conseillé de le confier à un professionnel certifié. Ce dernier maîtrise mieux le télémètre et connaît la procédure à suivre. En cas d’erreur, sa responsabilité civile professionnelle est engagée. 

Comment se déroule le métrage Carrez ?

Pour obtenir une surface Carrez exacte, quelques consignes doivent être respectées.

  • Seules les pièces closes et couvertes sont mesurées. 
  • La surface des petites pièces de moins de 8 m² n’est pas prise en compte dans le mesurage. 
  • La surface des pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m n’est pas prise en compte non plus dans le calcul. 
  • La surface occupée par les cloisons, les murs, les embrasures de portes et fenêtres, les gaines et les marches et cages d’escalier n’entre pas non plus dans le métrage. 

Une fois la superficie Carrez des espaces privatifs déterminée, il faut l’insérer dans l’annonce de mise en vente.