Achat immobilier à Saint-Michel-sur-Orge : les frais à prévoir pour une telle transaction

Partager sur :
Achat immobilier à Saint-Michel-sur-Orge : les frais à prévoir pour une telle transaction

Vous rêvez d’acheter un bien immobilier et êtes en train d’étudier le budget pour cet investissement ? N’oubliez pas qu’à part le prix de vente, il y a encore des frais à payer. Découvrez lesquels.

Les frais d’agence immobilière

Si le vendeur a indiqué dans l’annonce un prix FAI (frais d’agence inclus) ou a indiqué clairement que les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur, alors oui, vous devez intégrer cette dépense dans votre plan de financement dès le départ. Ils ne doivent pas être négligés, car leur montant dépend du prix de vente demandé. Lors d’un achat immobilier à Saint-Michel-sur-Orge, les frais d’agence se situent entre 3 et 10 % du prix. Ils sont négociables et vous pouvez aussi demander au vendeur de les partager entre vous. 

Les frais de notaire

Ils ne sont pas négociables et sont toujours payés par l’acheteur. Leur montant avoisine les 8 % du prix de vente lorsque vous achetez dans l’ancien et les 3 % lorsque vous achetez dans le neuf. Vous devez également y penser dès le départ, car la somme due est assez conséquente. Dans le neuf, les frais de notaire sont plus abordables, mais n’oubliez pas que vous devrez ensuite payer une TVA de 20 % pour l’acquisition. 

Les autres frais annexes

À part les frais d’agence et les frais de notaire, vous devrez également vous acquitter des frais bancaires, des droits d’enregistrement, de la taxe pour la publicité foncière …