Location immobilière à Savigny-sur-Orge : comment se protéger des loyers impayés ?

Partager sur :
Location immobilière à Savigny-sur-Orge : comment se protéger des loyers impayés ?

Lorsqu’on met un logement en location, on ne peut jamais être totalement à l’abri de loyers impayés. Il existe toutefois quelques astuces pour réduire les risques. Découvrez lesquels.

Une étude minutieuse des dossiers de candidature

Dans le cadre d’une location immobilière à Savigny-sur-Orge, bien étudier le profil des candidats est indispensable. Cela permet de trouver un locataire solvable, ayant les moyens de verser les loyers à temps. Intéressez-vous à son emploi, au montant de son salaire, à ses antécédents avec ses anciens propriétaires bailleurs et à son mode de vie.

Une caution pour la location

Pour être certain de récupérer les loyers tous les mois, vous avez le droit de demander une caution à vos locataires. La caution est une personne qui se porte garant du locataire et qui accepte de payer ses loyers en cas d’impayés. Cette personne doit signer un contrat d’engagement pour prouver qu’elle est consciente de la responsabilité qu’elle prend. Il existe deux types de cautions :

  • La caution solidaire : avec cette caution, le propriétaire peut s’adresser directement au garant pour réclamer les impayés de son protégé. 
  • La caution simple : avec cette formule, le propriétaire doit d’abord s’adresser au locataire pour qu’il paie ses loyers et ce n’est que lorsqu’il n’obtient pas gain de cause qu’il peut s’adresser au garant. 

Il existe également ce qu’on appelle caution bancaire et caution Visale. La première consiste à bloquer un compte à la banque sur lequel le propriétaire prélève les loyers impayés. La seconde est un organisme qui se porte garant du locataire et qui accepte de verser ses impayés. 

Une garantie loyers impayés

La garantie loyers impayés (GLI) est une assurance souscrite par le propriétaire. Elle n’est pas systématiquement accordée puisque l’assureur étudie d’abord le profil du locataire avant de valider le contrat ou non. S’il juge le locataire solvable, le bailleur obtient sa garantie. En cas d’impayés, c’est l’assureur qui va verser les loyers.