Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir lors d'une vente immobilière à Saint-Michel-sur-Orge ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir lors d'une vente immobilière à Saint-Michel-sur-Orge ?

Saviez-vous que pour vendre un bien immobilier, vous devez fournir un certain nombre de documents concernant le bien aux acheteurs potentiels ? Parmi eux, il y a les diagnostics immobiliers. Globalement, une douzaine de diagnostics doivent être présentés, mais leur caractère obligatoire dépend des circonstances. En savoir plus à la suite.

A quoi servent les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers permettent d’informer les acheteurs de l’état général du bien. Lors d’une vente immobilière à Saint-Michel-sur-Orge, les expertises doivent être réalisées avant de faire paraître l’annonce. Pour cause, certaines informations doivent être mentionnées dans les annonces immobilières. On pense notamment à l’étiquette énergétique issue du DPE et à la surface en mètre carré issue du métrage Carrez.

Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir pour la vente d’un bien immobilier ?

Le nombre d’expertises à faire dépend des caractéristiques d’un bien. Il existe également des diagnostics uniquement exigés lorsque le bien mis en vente est un appartement. Voici une liste non-exhaustive des principaux diagnostics à faire :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique :

Il est obligatoire que ce soit pour une maison ou un appartement. Il mesure la consommation d’énergie et estime leur impact carbone sur l’environnement. Le résultat déterminé doit être affiché dans l’annonce de vente avec une estimation des futures factures énergétiques à payer.

  • Le diagnostic loi Carrez :

Il est obligatoire, uniquement, pour les appartements en vente. Il permet de mesurer la surface habitable des espaces privatifs. Le résultat, en mètre carré, doit être mentionné dans l’annonce de vente.

  • Le diagnostic plomb :

Également appelé CREP (constat de risque d’exposition au plomb), il détermine l’éventuelle présence de plomb au sein du bien immobilier. Il est obligatoire lorsque le bien a été construit avant 1949.

  • Le diagnostic amiante :

Il doit être réalisé pour la vente d’un bien construit avant 1997. Il détecte l’éventuelle présence d’amiante au sein du logement.