Quelles garanties l’acheteur dispose-t-il après un achat immobilier à Juvisy-sur-Orge ?

Partager sur :
Quelles garanties l’acheteur dispose-t-il après un achat immobilier à Juvisy-sur-Orge ?

Avant un achat immobilier, il est important de vérifier plusieurs fois l’état du bien, de lire attentivement les diagnostics immobiliers et même de solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour avoir un avis neutre. Il arrive toutefois que malgré toutes les précautions prises, on se rend compte, après la signature de l’acte de vente de certains défauts ou incohérences. Que faire dans ce cas-là ? A-t-on des garanties qui couvrent la transaction ? 

Dans le cas d’un logement neuf

Si votre achat immobilier à Juvisy-sur-Orge concerne un logement neuf, la transaction est couverte par trois garanties principales :

  • La garantie de parfait achèvement 
  • La garantie de bon fonctionnement
  • La garantie décennale

Grâce à ces garanties, vous pouvez vous retourner contre le vendeur, l’entrepreneur ou le constructeur en cas de désordre constaté après la remise des clés.

Dans le cas d’un logement récent, mais ancien

On parle de logement ancien lorsque le bien a déjà été habité avant que vous ne le rachetiez. Il est toutefois possible que son achèvement soit récent. Dans ce cas-là, un transfert de garanties peut avoir lieu.

Par exemple, si la maison acquise a été construite il y a 7 ans, elle est encore couverte par la garantie décennale du constructeur. Ainsi, si vous constatez, après signature de l’acte de vente, qu’elle présente des fissures au niveau des fondations ou des fuites au niveau de la toiture, l’assurance du constructeur rembourse les travaux de réparation nécessaires. 

Dans le cas d’un logement ancien

Si tous les délais sont dépassés pour les garanties légales, le bien acquis n’est plus couvert par aucune garantie. Dans ce cas-ci, il est très important de faire appel à un professionnel du BTP pour faire une expertise du bâti. Pensez également à bien lire les diagnostics techniques. 

Pour ce genre de transaction, l’acheteur s’engage en toute connaissance de cause donc une fois l’acte de vente signé, il n’aura plus aucun recours, sauf dans de rares cas. Il faut donc être très prudent.